C noté

Portraits

Le 6 novembre 2002, Albert Thibaut se confiait devant la caméra. Le dernier poilu encore vivant dans les Pyrénées-Orientales est alors âgé de 105 ans. Il raconte sa guerre de 14/18 et montre ses médailles. Gravement blessé le 3 novembre 1917 en première ligne près de Verdun, il est amputé de la jambe droite. Dans le seul extrait retrouvé d'une longue interview, le sergent Albert Thibaut nous fait part de sa participation à une sorte de 'mutinerie" en défilant en tête de cortège d'une manifestation...de blessés.

Fondée en 2010, "Elan pour Haïti" est une association loi 1901 à vocation sociale et humanitaire. Son but: l’intégration des Haïtiens en situation de migration en France  et au développement d’Haïti. L'association développe malgré les difficultés, la culture du riz dans la région de l'Artibonite au Nord de Port-au-Prince.

Jean-Claude Baudot est âgé d'une dizaine d'années ce 19 août 1944 lorsque son père, cinéaste-amateur filme les premiers jours de la libération de Perpignan.  

Le 28 juin 2025, André Chassaigne était l'invité-vedette de la 82e fête du Travailleur Catalan au Bocal du Tech dans les Pyrénées-Orientales. Après plus de 22 ans de législature, l'ancien député communiste a quitté le Palais Bourbon le 31 mars dernier. Il se consacre aujourd'hui à la solidarité avec Cuba et à l'écriture. Devant une petite assemblée conquise, André Chassaigne a exposé une pertinente diatribe contre le blocus imposé aux Cubains par les Etats-Unis depuis la présidence de John Kennedy en 1962.

Pierre Leberger est toujours à la recherche de défi. Après avoir été directeur d'espace aquatique et professeur d'espagnol, aujourd'hui auteur, compositeur et interprète, cet amoureux de Brassens a enregistré deux albums avec ses amis musiciens. Mais le troubadour port-vendrais n'en reste pas là et écrit beaucoup. Des contes philosophiques comme sa "Révolte des Cochons" jusqu'à son dernier opus "Les Amours Contrariées" une pièce de théâtre en cinq actes et de plus en alexandrins mis en scène malicieusement par son complice Philippe Parenty. La première eut lieu le 25 mai 2025 à Port-Vendres. ... Lire la suite

Depuis 2013, tous les ans, Alain Bouvier séjourne pendant trois ou quatre mois à La Havane. Cet ancien médecin psychiatre à la retraite est aujourd'hui écrivain.

Le 8 mars 2025, le groupe cérétan de chanteurs de habaneras "Els Mariners del Canigó" donnait son dernier concert dans la salle des fêtes à Saint-Jean-Pla-de-Corts dans les Pyrénées-Orientales. Avec eux s'en vont de la Catalogne nord, les habaneras made in Roussillon.  

La Havane, mai 2024, Leonardo Padura, le célèbre écrivain cubain, donnait une conférence suite à la sortie de son roman "Personas decentes", publié en Français par les éditions Métailié sous le titre "Ouragans tropicaux". Ce quatorzième roman dans lequel on retrouve son détective fétiche à la "retraite", Mario Conde, oscille entre 1996, lors de la visite du président Obama et le milieu mafieux-politique des premières années du XXe à la Havane.  Plus de deux cents personnes s'étaient données rendez-vous dans le "Museo Napoleónico", musée en lien avec l'ouvrage présenté. Pour l'écrivain cubain,... Lire la suite

Le 7 janvier 2015, Bernard Maris alias Oncle Bernard est lâchement assassiné par les frères Kouachi alors qu'il assiste à la conférence de rédaction hebdomadaire dans les locaux de "Charlie Hebdo". Ses collègues dessinateurs Charb, Cabu, Wolonski, Tignous, Honoré, la chroniqueuse Elsa Cayat, Mustapha le correcteur sont aussi victimes de ce massacre ainsi qu'un invité et des agents de sécurité et police. Au total, douze vies perdues sous les balles du fanatisme.  En mai 2009, Oncle Bernard se confiait devant la caméra sur le journal satirique et sa rubrique "économie", de la mission du journal... Lire la suite

  En décembre 2023, à la "casa Victor Hugo" de La Havanne, Serge Pey présentait son nouvel ouvrage "Notre âme des Paris". Une analyse dense du célèbre roman de Victor Hugo mais surtout une nouvelle lecture de "Notre Dame de Paris" que le poète toulousain découvre avec acuité. Ces héros hugoliens ne sont, pour l'auteur, que des concepts décrivant le "Grand Oeuvre alchimique" où s'entremêlent sociologie, Histoire et ésotérisme. L'ouvrage se termine par une évocation surréaliste de l'incendie de la cathédrale le 15 avril 2019.