C noté

Portraits

Depuis 2013, tous les ans, Alain Bouvier séjourne pendant trois ou quatre mois à La Havane. Cet ancien médecin psychiatre à la retraite est aujourd'hui écrivain.

Le 8 mars 2025, le groupe cérétan de chanteurs de habaneras "Els Mariners del Canigó" donnait son dernier concert dans la salle des fêtes à Saint-Jean-Pla-de-Corts dans les Pyrénées-Orientales. Avec eux s'en vont de la Catalogne nord, les habaneras made in Roussillon.  

La Havane, mai 2024, Leonardo Padura, le célèbre écrivain cubain, donnait une conférence suite à la sortie de son roman "Personas decentes", publié en Français par les éditions Métailié sous le titre "Ouragans tropicaux". Ce quatorzième roman dans lequel on retrouve son détective fétiche à la "retraite", Mario Conde, oscille entre 1996, lors de la visite du président Obama et le milieu mafieux-politique des premières années du XXe à la Havane.  Plus de deux cents personnes s'étaient données rendez-vous dans le "Museo Napoleónico", musée en lien avec l'ouvrage présenté. Pour l'écrivain cubain,... Lire la suite

Le 7 janvier 2015, Bernard Maris alias Oncle Bernard est lâchement assassiné par les frères Kouachi alors qu'il assiste à la conférence de rédaction hebdomadaire dans les locaux de "Charlie Hebdo". Ses collègues dessinateurs Charb, Cabu, Wolonski, Tignous, Honoré, la chroniqueuse Elsa Cayat, Mustapha le correcteur sont aussi victimes de ce massacre ainsi qu'un invité et des agents de sécurité et police. Au total, douze vies perdues sous les balles du fanatisme.  En mai 2009, Oncle Bernard se confiait devant la caméra sur le journal satirique et sa rubrique "économie", de la mission du journal... Lire la suite

  En décembre 2023, à la "casa Victor Hugo" de La Havanne, Serge Pey présentait son nouvel ouvrage "Notre âme des Paris". Une analyse dense du célèbre roman de Victor Hugo mais surtout une nouvelle lecture de "Notre Dame de Paris" que le poète toulousain découvre avec acuité. Ces héros hugoliens ne sont, pour l'auteur, que des concepts décrivant le "Grand Oeuvre alchimique" où s'entremêlent sociologie, Histoire et ésotérisme. L'ouvrage se termine par une évocation surréaliste de l'incendie de la cathédrale le 15 avril 2019.

  Le 8 août 2024, à Banyuls-sur-Mer, un hommage émouvant à Pedro Soler décédé quelques jours auparavant. Plus de 350 amis et artistes proches du guitariste flamenco se sont donné rendez-vous dans le jardin de la Rectorie, chez les Parcé, des fidèles de Pedro et son épouse Madeleine depuis plus de 40 ans. Poètes, chanteurs et musiciens ont partagé leurs derniers adieux sur une scène improvisée. Deux heures de témoignage d'affection et ...d'intense émotion.

Jean Labellie est décédé le 29 novembre 2021 à l'âge de 101 ans. Le peintre originaire du Cantal s'était installé avec son épouse Jeanne, à Eus dans les Pyrénées-Orientales dans les années 70. C'est là, face au Canigou qu'il découvre l'olivier dont il extrait des essences graphiques inédites. Jean Labellie se confie et raconte son évolution artistique devant la caméra en octobre 2001, quelques jours avant sa première grande exposition en Roussillon...  

Mars 2022, quatre mois après le décès de son époux Jean, Jeanne Labellie se confie dans leur petit appartement parisien. Elle raconte avec beaucoup de tendresse la rencontre avec l'homme de sa vie et nous entraîne dans l'univers de son artiste de mari. Des murs tapissés de tableaux dont elle raconte la genèse avec beaucoup d'enthousiasme, d'anecdotes et un peu de...nostalgie.