Leonardo Padura
un pont entre le lecteur et l'Histoire
La Havane, mai 2024, Leonardo Padura, le célèbre écrivain cubain, donnait une conférence suite à la sortie de son roman "Personas decentes", publié en Français par les éditions Métailié sous le titre "Ouragans tropicaux". Ce quatorzième roman dans lequel on retrouve son détective fétiche à la "retraite", Mario Conde, oscille entre 1996, lors de la visite du président Obama et le milieu mafieux-politique des premières années du XXe à la Havane.
Plus de deux cents personnes s'étaient données rendez-vous dans le "Museo Napoleónico", musée en lien avec l'ouvrage présenté. Pour l'écrivain cubain, traduit en 28 langues, le roman historique est "un pont entre le lecteur et l'Histoire".
par Alain Sabatier, le 19 janvier 2025
Quel lieu de plus symbolique de La Havane pour Leonardo Padura que "La Dolce Dimora" ce petit palais de style florentin construit dans les années 2O puis transformé en "museo Napoleónico" selon la volonté de Fidel Castro en 1961 !
Le 3 mai 2024, le célèbre écrivain cubain y présentait son quatorzième roman, "Personas decentes" (publié en français sous le titre de "Ouragans tropicaux" par les éditions Métailié et traduit par René Solis). Et pour cause : un des objets exposés ayant appartenu à Napoléon Bonaparte y aurait été volé si l'on s'en tient à l'histoire que nous conte Padura dans son roman.
Un roman policier où se croisent des personnages historiques et son détective fétiche, Mario Conde. Cet enquêteur qui a laissé tomber la police pour écrire des polars donne un coup de main à ses ex-collègues toujours flics. Le meurtre d'un haut fonctionnaire de la culture en 2016, année où le président Barack Obama rend visite au peuple cubain.
Durant sa conférence Leonardo Padura développe la différence entre l'historien et l'écrivain de romans historiques.
Durant sa conférence Leonardo Padura développe la différence entre l'historien et l'écrivain de romans historiques.
Le reportage vidéo qui suit, est une synthèse des propos de l'écrivain ponctuée par l'analyse du romancier français Alain Bouvier (auteur, entre autres, de "Les pélicans du Malecón") et celle de Rafael Grillo écrivain, journaliste, critique littéraire, rédacteur en chef de la revue "El Caimán Barbudo" et fondateur du site web literaria Isliada.
"Leonardo Padura le romancier et l'Histoire" reportage d'Alain Sabatier, La Havane, mai 2024.