Serge Pey et Victor Hugo
par Alain Sabatier, le 28 décembre 2024
Un entretien passionné
Après son intervention, Serge Pey s'est confié devant la caméra. La génèse de son livre nous est raconté avec passion. Lecture puis nombreuses relectures de "Notre Dame de Paris" dans laquelle il trouve une alchimie jusqu'à la conclusion "Que derrière l'écriture de son roman, Victor Hugo écrit autre chose, un autre livre "
Des héros qui ne sont pas des personnages mais seulement des concepts... Une oeuvre hugolienne décortiquée avec minutie.
Une anecdote surréaliste
Le 15 avril 2019, l'écriture de son livre une fois terminée, Serge Pey envoie le PDF à son éditeur, Andrea Iacovella des éditions de "La rumeur libre" dans le courant de l'après-midi. Coïncidence troublante ... "Notre Dame de Paris" vient de prendre feu...
Serge Pey jeteur de sort ? Le clic de l'envoi du manuscrit numérique, tel une éticelle a-t-il déclenché l'incendie de la cathédrale ? Mais cette fois, c'est le média numérique qui va tuer l'édifice et non pas le livre cher à la presse de Guttenberg que dénonçait Victor Hugo dans son roman. "L'imprimerie qui détrône l'architecture" avait prédit le grand écrivain ! Serge Pey inconsciemment en remettrait-il une couche ? Notre Dame de Paris victime d'un autodafé lithographique ?
De nos jours, l'internet, même s'il est vulnérable face à une panne informatique mondiale, devient de plus en plus le support de la pensée humaine. Le livre n'est cependant pas encore mort. Autonome, il est capable de résister à tous les chocs, toutes les chutes comme le précisait Umberto Eco... Tout comme Notre Dame de Paris, qui cinq ans après, en décembre 2024, a pu renaître de ses cendres. Un autre pari celui-ci.
Serge Pey dans le patio de la Casa Victor Hugo à La Havane © cnote.tv, décembre 2023
Une intervention à la casa de la Poesia de La Havane
Profitant de son séjour cubain, Serge Pey et Chiaria son épouse ont rendu hommage à Nancy Morejón, poétesse cubaine qui avait été évincée de la présidence d'honneur du 40e marché de la poésie à Paris au printemps 2023. Elle était accusée de complicité avec le "régime castriste"...
Serge Pey déclame avec ferveur dans la langue de Cervantes sa poèsie et défend avec force la poète cubaine contre ces accusations, pour lui, infondées.
Chiara Mulas, Serge Pey et Nancy Morejón © Alain Sabatier, 2023
La Maison Victor Hugo de La Havane
Située dans la calle O'Reilly dans Habana Vieja, la "Casa Victor Hugo" de La Havane est la huitième "maison Victor Hugo" bien que le géant de la littérature française n'ait jamais vécu à Cuba.
Cet hommage, il le doit cependant au soutien qu'il a apporté au peuple cubain durant la première guerre d'indépendance (1868-1878) afin de se libérer du joug de la couronne d'Espagne. En avril 1870, Victor Hugo, alors toujours en exil à Guernesey, répond à l'appel de femmes cubaines réfugiées à New York.
« Femmes de Cuba, j’entends votre plainte (…) Fugitives, martyres, veuves, orphelines, vous demandez secours à un vaincu. Je parlerai pour Cuba comme j’ai parlé pour la Crète. Aucune nation n’a le droit de poser son ongle sur l’autre, pas plus l’Espagne sur Cuba que l’Angleterre sur Gibraltar. Un peuple ne possède pas plus un autre peuple qu’un homme ne possède un autre homme. Le crime est plus odieux encore sur une nation que sur un individu ; voilà tout. Femmes de Cuba, qui me dites si éloquemment tant d’angoisses et tant de souffrances, je me mets à genoux devant vous, et je baise vos pieds douloureux. N’en doutez pas, votre persévérante patrie sera payée de sa peine, tant de sang n’aura pas coulé en vain, et la magnifique Cuba se dressera un jour libre et souveraine parmi ses sœurs augustes, les républiques d’Amérique. »
Cette guerre fut perdue. Cuba devra attendre le 20 mai 1902 pour proclamer son indépendance.
Premier colloque international
En novembre 2019, l'association Cuba Coopération France , co-fondatrice de la maison Victor Hugo de La Havane organisait le premier colloque international ayant pour thème "Victor Hugo ou le visionnaire de la Paix".
Deux jours de conférences et de spectacles avec de nombreux invités français et étrangers alors que la ville de La Havane fêtait le 500e anniversaire de sa création.
Les maisons Victor Hugo
Place des Vosges, Paris
Maison natale, Besançon
Maison du Pigeon, Bruxelles
Hauteville House, Guernesey
Vianden, Luxembourg
Maison Vacquerie, Rives-en-Seine
Pasaia, Espagne
Calle O'Reilly, La Havane