Jeanne et les mandarines à l'Élysée

Le 20 mars 2025, Jeanne Labellie découvre pour la première fois la "Nature morte aux mandarines", une oeuvre que son mari Jean Labellie a réalisée en 1956 alors qu'il était un jeune peintre de 26 ans. Un moment rempli d'émotions qui s'est passé dans un bureau du Palais de l'Elysée.
Jeanne Labellie découvre l'oeuvre de son mari dans un bureau du palais de l'Élysée.

© Alain Sabatier, le 20 mars 2025    

par Alain Sabatier le 18 août 2025
"Jean, bravo. C'est un cadeau que tu me fais" s'exclame Jeanne Labellie, les mains jointes devant la nature morte aux mandarines" et d'ajouter "J'étais loin d'imaginer de voir cette oeuvre ici !".
Ici, c'est le palais de l'Elysée car ce tableau fait partie de la collection du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) parmi les 108 000 œuvres acquises aux artistes vivants. Il a été mis en dépot dans le palais présidentiel en juillet 2019.
Jeanne n'a eu connaissance de son existence qu'après la mort de son peintre de mari en 2021 lorsqu'elle s'est mise en tête de répertorier l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste avec l'aide de Marie-Hélène Solère.

Et pour le voir, elle a fait appel à Jean Castex, un ami du Conflent lorsqu'il était maire de la ville de Prades. L'ex-premier ministre a fait jouer ses relations et un rendez-vous a été très vite fixé.

Le 20 mars 2025, Laurent Carrier, le conseiller Territoires à l’Elysée a reçu en guest star Jeanne Labellie dans son bureau où le tableau peint en 1956 avait été disposé sur un chevalet.

Le reportage vidéo qui suit retrace cette journée si particulière de l'épouse de l'artiste. La Parisienne se confie également sur son futur déménagement définitif en pays catalan.

 































 
Jeanne et Jean Labellie lors d'une exposition

"Jeanne et les mandarines", un reportage vidéo réalisé par Alain Sabatier.

L'association Cnoté alimente ce site internet sans aucune ressource publicitaire. La réalisation des reportages, le matériel numérique et l'existence sur le web ont un coût.
Alors quelques euros de votre part nous permettront de produire davantage de reportages originaux.

Merci de votre soutien