C noté

Crédit Municipal

Perpignan : le "Mont-de-Piété" fête ses 50 ans

 

C'est en 1976 que le Crédit Municipal de Nîmes installe une agence à Perpignan au 8 rue Elie Delcros. Cet établissement  qui pratique  officiellement le prêt sur gage, n'est autre qu'une antenne de l'ancien Mont-de-Piété de la capitale gardoise créé en 1828.
Il changea de nom à la fin de la première guerre mondiale en octobre 1918 pour devenir caisse du Crédit Municipal de Nîmes. 
Cinquante ans après sa création, l'agence perpignanaise installée aujourd'hui avenue Charles de Gaulle, accueille de plus en plus d'usagers. Le signe d'une paupérisation croissante de la population.

 
L'agence du Crédit Municipal avenue Charles de Gaule plus connue sous le nom d'avenue de la gare © A.Sabatier

par Alain Sabatier, le 2 janvier 2026
 
On y rentre la plupart du temps discrètement... Et pour cause. À court d'argent, on vient chercher généralement de quoi boucler la fin du mois. Les aides sociales ne suffisent plus. La vie est de plus en plus chère.

On y dépose la plupart du temps un bijou. Mais c'est un crève-coeur même si cela dépanne. Car ici, on vient "en-gager" un objet avec souvent une grande valeur affective contre de l'argent. Dans l'espoir de le récupérer un peu plus tard... quand les temps seront meilleurs. 

Nous sommes à Perpignan dans les locaux  du Crédit Municipal.
Le seul étalissement habilité à pratiquer officiellement dans les Pyrénées-Orientales, le prêt sur gage.

Cette  pratique remonte au temps des Monts-de-Piété.
Le premier apparu en France est celui d'Avignon, en 1610.
Le principe vient d'Italie.
Le "Monte di Pietà" est créé en 1462 sous l'impulsion de 
Barnabé de Terni, un moine de la ville de Pérouse.
Le but : combattre les usuriers qui pratiquent à cette époque des taux dépassant les 100%.
L'idée du religieux :
 prêter de l’argent gratuitement ou à faible taux contre le dépôt d’un objet en garantie.
L'initiative a du succès. Le "Monte di Pietà" prend alors pour symbole l'emblème de la ville de Pérouse, un griffon à la tête d’aigle et au corps de lion avec des ailes. Une créature mythologique grecque qui veille
sur les trésors du dieu Apollon.

  Peu à peu, les Monts-de-Piété s'installent en France dans plusieurs villes sous décret royal ou impérial selon l'époque. En octobre 1918, les Monts-de-Piété de chaque Ville deviennent Crédit Municipal avec toujours pour emblème le griffon. 

À Perpignan, c'est le Crédit Municipal de Nîmes qui implante en 1976 une agence rue Elie Delcros. L'institution gardoise datant de 1828 a également des agences à Montpellier, Carcassonne et début 2016 Béziers.

En 2025, 3000 personnes ont franchi la porte de l'agence du Crédit Municipal à Perpignan. Un chiffre en constante augmentation depuis quelques années.

Le reportage vidéo qui suit a été réalisé à l'agence de Perpignan aujourd'hui installée avenue Charles de Gaulle. Il explique le fonctionnement du prêt sur gage et expose les nouveaux services proposés. 

L'agence du Crédit Municipal à Perpignan © Alain Sabatier, décembre 2025

L'association Cnoté alimente ce site internet sans ressources publicitaires, ni subventions. La réalisation des reportages, le matériel numérique et l'existence sur le web ont un coût.
Alors quelques euros de votre part nous permettront de produire davantage de reportages originaux.
Merci beaucoup