C noté

Le carnaval de Perpignan en 1945

 
Un précieux document témoin de l'Histoire de Perpignan. Le carnaval en février 1945. Deux minutes d'images que l'on doit au soldat Jean Pijuant alors en permission. Le Catalan vient du Nord de l'Angleterre. Il y avait rejoint les Forces Alliées.
Cinéaste amateur, il utilise pour la première fois une pellicule Kodack color 16 mm achetée à un militaire américain.
Avec sa sensibilité Jean Pijuant filme la ferveur des Perpignanais.
Parés de costumes recherchés et parfois masqués, les joyeux lurons défilent sur des chars décorés ou dansent la farandole sur la Promenade aujourd'hui les Allées Maillol.

 
Capture d'écran. Le carnaval de Perpignan en 1945 sur la Promenade © J. Pijuant

par Alain Sabatier, le 5 février 2026
 
Véritable pépite, le carnaval filmé à Perpignan, il y a plus de 80 ans est à jamais gravé dans la Mémoire collective. Ce n'est pas du noir et blanc comme la plupart des documents de l'époque mais des images en couleur. Reflet de la liesse populaire dans une ville qui vient d'être libérée quelques mois plus tôt.

Ces images, l'auteur lui même ne les a découvertes qu'en 1997. N'ayant pas de projecteur après la guerre, Jean Pijuant avait mis la petite bobine de 30 mètres de côté qu'il avait pris soin de faire développer en Angleterre. Il était alors engagé dans les Forces Alliés en 1945.
Habitant à Saint-Nazaire, il prit l'initiative de frapper à la porte de France 3 pour visionner son petit film. Le rédacteur en chef Pierre Bosc et moi-même avons été touchés par son histoire et avons réalisé un petit reportage. Malheureusement pour des contraintes de temps d'antenne, nous n'avons pas pu diffuser l'intégralité des ces images à caractère historique.

Aujourd'hui je vous livre un petit montage de l'intégralité des images. Ce retour vers le passé nous montre bien comment les Catalans avaient le sens de la fête populaire. Leur carnaval s'étalait sur plusieurs jours et toujours avec bonne humeur.





 
Jean Pijuant © A Sabatier

Carnaval de Perpignan 1945 © Jean Pijuant

L'association Cnoté alimente ce site internet sans ressources publicitaires, ni subventions. La réalisation des reportages, le matériel numérique et l'existence sur le web ont un coût.
Alors quelques euros de votre part nous permettront de produire davantage de reportages originaux.
Merci beaucoup