André Chassaigne
L'ancien député en campagne pour Cuba
par Alain Sabatier, août 2025
"C'est l'extraterritorialité du droit des Etats-Unis qui aphyxie le peuple cubain" . André Chassaigne n'en démord pas. L'hégémonie de l'administration étatsuniène au niveau international est bien responsable des pires difficultés économiques que subit Cuba, aggravées de surcroît par la crise de la Covid.
Trump non plus n'a pas arrangé les choses. Depuis son premier mandat, Cuba est placé sur la liste des pays terroristes. Le blocus a débuté avec le président Kennedy en 1962 en réponse à l'expropriation par Fidel Castro des entreprises américaines implantées à Cuba. Les USA, à l'époque, n'ont jamais voulu être dédommagés pourtant. Le but : faire échouer la Révolution qui a renversé le régime de Fulgencio Batista, l'allié des États-Unis, en janvier 1959.
Aujourd'hui, à 75 ans, le "jeune retraité" hyperactif reste toujours un militant communiste. L'Auvergnant n'en oublie pas son petit village de Saint-Amant-Roche-Savine au Nord de Clermont-Ferrand dont il fut maire pendant plus de 27 ans.
Cependant il a gardé ses liens avec Cuba qu'il cultive depuis 20 ans. L'ex-député a
été d'ailleurs, président du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée.
Le 1er mai dernier, le président Diaz-Canel l'a décoré de la Médaille de l’Amitié de la République de Cuba. Inlassablement, il plaide pour la cause cubaine et se démène pour envoyer des containers de matériel médical ou de lait en poudre à La Havane. Le parti l'a d'ailleurs chargé de la campagne de solidarité avec Cuba. "Car oui, beaucoup d'associations viennent en aide à un pays qui a besoin de tout."
Un pays que les banques étrangères boudent à cause du blocus mais aussi de la non-solvabilité du pays. De moins en moins d'argent rentre dans les caisses de l'Etat qui a misé sur le tourisme mais dont le taux de fréquentation baisse d'années en années. Les étrangers évitent les pénuries de carburant et de certains produits alimentaires, les heures de coupure d'électricité devenues presque quotidiennes. Une population qui s'appauvrit de jour en jour à cause de l'inflation... et une agriculture en difficulté qui couvre à peine 20% des besoins alimentaires.
Même si certains Cubains sont résilients et ont conservé un peu de gaité, beaucoup ont déjà quitté le pays. La plupart sont des jeunes. Ils rejoignent la diaspora cubaine aux ... Etats-Unis, dans les pays d'Amérique Latine et en Europe. Les expatriés peuvent ainsi envoyer de l'argent à la famille restée dans l'ile... On estime à plus d'un million, le nombre d'émigrés depuis 2021 sur une population initiale d'à peine plus de 10 millions d'habitants.
Dans son livre, "Cuba, une étoile dans la nuit" , André Chassaigne démontre avec pertinence l'effet pervers et criminel selon lui, de la politique des USA. Et de conclure : "Que serait Cuba sans le blocus !"
L'association Cnoté alimente ce site internet sans aucune ressource publicitaire. La réalisation des reportages, le matériel numérique et l'existence sur le web ont un coût.
Alors quelques euros de votre part nous permettront de produire davantage de reportages originaux.
