Amélie-les-Bains accueille les danses du Monde
C'est le rendez-vous estival devenu incontournable en Vallespir. Amélie-les-Bains fête son 81e festival "Danses et Musiques du Monde" avec cette année du 8 au 11 août 2024, la Chine, le Pérou, la Géorgie et le Nicaragua sans oublier le patrimoine culturel local avec les danseurs catalans de la petite cité thermale.
Il ne s'en lasse pas. Le public reste fidèle chaque année. Certes, à Amélie-les-Bains il y a les curistes mais pas seulement. Les habitants de tout le Vallespir et des autres communes du Roussillon viennent exprès. Ce qu'ils adorent ? C'est ce défilé aux couleurs flamboyantes, ces danses venues d'ailleurs aux sonorités exotiques et les spectacles au théâtre de verdure.
Danseuses péruviennes en spectacle au théâtre de verdure
© Edmonde Legendre, août 2024
La 81e édition de ce festival, l'un des plus vieux de France, n'a invité cette année que quatre pays. Chine, Pérou, Géorgie et Nicaragua. " Nous aussi, le comité organisateur ressentons la crise. Les subventions stagnent et les sponsors se font un peu plus rares alors que les frais pour inviter tous ces groupes ne font qu'augmenter " confie Jean-Claude Legendre, président d'honneur de l'association organisatrice. "Mais au total cinq pays sont représentés puisque comme chaque année sont présents les Danseurs catalans d’Amélie mais aussi le groupe Alegria d'Arles-sur-Tech. "
Danseurs catalans d'Amélie-les-Bains © Edmonde Legendre, 8 août 2024
Une 80e édition haute en couleurs
Pour le 80e festival, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands. Pas moins de six pays étrangers. Équateur, Afrique du Sud, Philippines, Arménie, Chili et Indonésie, une édition que nous vous proposons en vidéo.
Août 2023, défilé du 80e festival d'Amélie-les-bains. Montage : Fred Béraud